mercredi 12 novembre 2014

Paris, Orsay et moi

En visite à Paris pour deux jours et n'ayant évidement pas le temps de tout faire, je me suis concentré sur deux musées, le centre Pompidou, une première pour moi et le musée d'Orsay, également une première. 

Paris vu depuis la terrasse de Pompidou





Au centre Pompidou, j'ai été voir deux expositions temporaires. J'y ai découvert le travail de Marcel Duchamp, une vrai surprise pour moi (comme la première image). Ses travaux sur le mouvement sont vraiment impressionnant (la seconde image est de Giorgio de Chirico). J'ai eu aussi beaucoup de plaisirs à découvrir le travail de l'architecte Frank Gehry, comme les maquettes ainsi que ses dessins et ses brouillons. En voyant son travail, je me dis qu'on devrait confier plus souvent la réalisation des grands projets à de grands architectes!


 


 
Le lendemain, au musée d'Orsay, j'ai visité l'exposition temporaire sur Sade, "attaquer le soleil", que j'ai énormément apprécié. Je redécouvre avec plaisirs ou délices ses textes, que je vois également sous un nouvel angle maintenant.
 
Un mot au sujet du musée, d'après ce que j'ai entendu, le musée d'Orsay à ré-ouvert après deux ans de travaux. Disons-le de suite, j'ai été fasciné par la grande galerie intérieure et la façon dont ils ont réaménagé l'ensemble. Il faut savoir que celle-ci ressemble à ces grandes gares du vingtième, dont les énormes voûtes sont en verre. Ils ont construit comme un mini palais à l'intérieur, qui fait office de multiple galeries d'expositions.

Je ne suis pas un spécialiste, mais on dirait qu'il y a plusieurs sources d'inspiration, comme l'architecture égyptienne du temps des pharaons. En plus, le choix des matériaux et leurs dispositions. Il y a par exemple des plans inclinés, étrange mais réussi! Le choix des pierres, leurs couleurs, leurs agencement, me font penser à quelques choses de surréaliste, un monde onirique, un palais dans un palais. Cela est renforcé par une impression de gigantisme qui se dégage du lieu!  De fait, on se croirait dans les dessins de Schuiten (lien vers la page wikipedia).
Ps. Pas de photos de l'expo de Sade, c'était interdit :-) 






Deux expos, deux musées, deux jours, alors deux moi de moi!






2 commentaires:

  1. mon ami .
    comme il est enrichissant de te lire ,
    de parcourir ces "retours en images" de ton escapade.
    merci de prendre ce temps à partager de si belles expériences.
    c'est sûr , tu donnes envie avec de si beaux clichés.
    merci .
    OldLens24

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi de prendre le temps aussi ;-)

    RépondreSupprimer