jeudi 20 novembre 2014

Une petite couverture pour l'hiver...

Et oui, l'hiver approche et ma jolie petite chaise de balcon (voir: étape 1 et étape 2) et  que j'ai retapée cet été, mérite protection! Pour cela j'ai décidé de faire une house, mais à ma façon. Pour cela, j'ai utilisé un reste de bâche de couleur verte et j'ai procédé selon une idée assez basique.
Un ourlet de 5cm sur les deux longueurs avec à chaque fois, une couture en bordure. Ensuite, j'ai replié une des extrémités sur elle-même, environ 15cm, pour le dossier, que j'ai repiqué sur la couture existante. J'ai procédé ainsi pour la seconde extrémité, partie frontale de la chaise, en pliant environ 4cm.
Comme, je prends toujours mes mesures quasiment sans aucune marge d'erreur, du coup, c'était à deux doigt que je ne puisse pas enfiler les deux rabats. Heureusement, ça a passé aux millimètres près!

En grand ouf de soulagement, il faut vraiment que je fasse quelques choses contre cette envie de faire des coupes super ajustées. En cas d'erreur et surtout avec les bâche, c'est fichu! La pièce est bonne à jeter. En effet, l'aiguille laisse des marques bien visible, et c'est vraiment pas beau!


















mercredi 12 novembre 2014

Paris, Orsay et moi

En visite à Paris pour deux jours et n'ayant évidement pas le temps de tout faire, je me suis concentré sur deux musées, le centre Pompidou, une première pour moi et le musée d'Orsay, également une première. 

Paris vu depuis la terrasse de Pompidou





Au centre Pompidou, j'ai été voir deux expositions temporaires. J'y ai découvert le travail de Marcel Duchamp, une vrai surprise pour moi (comme la première image). Ses travaux sur le mouvement sont vraiment impressionnant (la seconde image est de Giorgio de Chirico). J'ai eu aussi beaucoup de plaisirs à découvrir le travail de l'architecte Frank Gehry, comme les maquettes ainsi que ses dessins et ses brouillons. En voyant son travail, je me dis qu'on devrait confier plus souvent la réalisation des grands projets à de grands architectes!


 


 
Le lendemain, au musée d'Orsay, j'ai visité l'exposition temporaire sur Sade, "attaquer le soleil", que j'ai énormément apprécié. Je redécouvre avec plaisirs ou délices ses textes, que je vois également sous un nouvel angle maintenant.
 
Un mot au sujet du musée, d'après ce que j'ai entendu, le musée d'Orsay à ré-ouvert après deux ans de travaux. Disons-le de suite, j'ai été fasciné par la grande galerie intérieure et la façon dont ils ont réaménagé l'ensemble. Il faut savoir que celle-ci ressemble à ces grandes gares du vingtième, dont les énormes voûtes sont en verre. Ils ont construit comme un mini palais à l'intérieur, qui fait office de multiple galeries d'expositions.

Je ne suis pas un spécialiste, mais on dirait qu'il y a plusieurs sources d'inspiration, comme l'architecture égyptienne du temps des pharaons. En plus, le choix des matériaux et leurs dispositions. Il y a par exemple des plans inclinés, étrange mais réussi! Le choix des pierres, leurs couleurs, leurs agencement, me font penser à quelques choses de surréaliste, un monde onirique, un palais dans un palais. Cela est renforcé par une impression de gigantisme qui se dégage du lieu!  De fait, on se croirait dans les dessins de Schuiten (lien vers la page wikipedia).
Ps. Pas de photos de l'expo de Sade, c'était interdit :-) 






Deux expos, deux musées, deux jours, alors deux moi de moi!