dimanche 9 avril 2023

ROADTRIP TO SICILY (09-2021) - part 1

Avec mes deux semaines de vacance qui se profile pour la fin septembre 2021, je décide de faire la route à moto jusqu'en Sicile. 
Je ferai une halte à Parme, Sorrente. Ensuite le ferry, et une fois sur l'île, Messine, Castel di Tusa, Erice, Sélinonte, Taormina. Retour en Calabre, Crotone, Gallipoli, Trani, Bologne et retour à Genève. 

PARMA
Première halte ! Je quitte Genève un peu avant les 14h, et je prends la direction du tunnel du Mont-blanc. Il fait frais, il pleuvine, quelle tristesse ! Je ne suis pas du tout équipé pour le froid, je claque des dents, mais je tiens bon car je sais que de l'autre côté du tunnel les températures vont aller vers le mieux et que j'aurais droit au soleil. 
Une fois le tunnel passé avec ces 14 kilomètres en ligne droite, mais au chaud, oui, c'est toujours impressionnant la chaleur qui règne dans ces tunnels, et pour le coup j'en profite pour me réchauffer un peu !
J'attaque la descente dans la vallée. Je me rapproche de Piacence et l'autoroute se charge de plus en plus. Petite parenthèse, Piacence, Piacence... Quelle belle sonorité, quelle musicalité ! Vous le répétez quelques fois, et vous voilà transporté. Un seul mot et cela suffit à partir en voyage, la magie de l'Italie ! 

Me voici à Parme pour une nuit, quelques photos, un bon restaurant et demain en route pour la côte Amalfitaine. 


SORRENTO 
Beaucoup d'autoroutes, mais quand même un aperçu des magnifiques paysages de la Toscane. On frôle Rome et sortie à Naple, quel contraste ! Ni plus ni moins, huit heures plus tard je suis à mon hôtel, perché sur la falaise. La vue est magnifique, il fait très chaud, je suis transporté ! 
Je me baigne, je me douche et presto je prends mon appereil photo à la découverte de la ville, et surtout en quête d'un bon  restaurant au bord de la mer, les pieds dans l'eau littéralement. 
On se sent vraiment en vacance, la chaleur, le monde, quelle ambiance. 
Je zigzag dans la ville, une glace, des photos et retour à l'hôtel. 

MESSINE
Je me lève de bonne heure, un très bon petit déjeuner Italien, cappucino et cornetti et j'attaque la plus belle partie de la route. Le versant sud de la côte Amalfitaine. Une merveille, le paradis sur terre ! Le paysage et la route ou deux cyclistes n'arrive pas à se croiser, j'adore ! 

Ensuite, je reprends l'autoroute à travers la Calabre. Les paysages sont magnifiques même depuis l'autoroute, quelle diversité, je ne m'attendais pas à cela ! 
J'arrive à Villa saint Giovani pour le ferry, la mer est bleu, tellement bleu, c'est impressionnant, je suis transporté, au propre comme au figuré ! 
A Messine je trouve mon hôtel, le personne est accuillant, je m'y sens bien ! Cette ville est une tragédie à elle toute seule. Elle a tout connu, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la guerre, voir les guerres vu l'histoire de la Sicile et de son emplacement stratégique depuis des millénaires. 


CASTEL DI TUSA
Demain, je zigzaguerais entre différentes régions, forêts et domaines avant d'arriver à Castel di Tusa. 

Le parc régional des Nebrodi est très beau, la forêt est magnifique. On y croise des cochons en liberté sur la route, c'est surprenant :-) 
Une fois sorti de la forêt, qui estbdense, riche et verte, le contraste est saisissant. D'autant plus quvensuite tout deviendra jaune. Brûlé par le soleil et par le feu. Les incendies sont passés par ici, aussi. 

Je visite Sperlinga et son château-fort. Il fait très chaud et je gravis les marches qui me mène au point culminant, c'est quand même beau!

Je reprends ensuite la route et je redescend direction la côte ou je trouve mon superbe hôtel d'artiste (hôtel atelier sul mar)


BALADE DANS LA RÉGION ET DÎNER À CEFALÙ 
Je prends une journée pour me balader dans la région et visiter les créations des artistes. Lien officiel et autre site informationnel 

Une fois arrivé au bout de ma visite, je redescend en direction de Castelbuono, là où il y a les meilleures Panneton au monde, ni plus, ni moins!
Le centre est magnifique, avec le ciel bleu, le soleil couchant qui illumine les pierres, cela donne des photos magnifiques. 

Pour terminer ma journée, je roule en direction de Cefalù pour une petite visite, ainsi qu'un repas. 
Est-ce que je trouverais la demeure cachée (lien wiki Mister Crowley Abbazia di Thélema).
C'est parti par une superbe portion de route avec plein de virages, de belles courbes et un revêtement digne d'un circuit. Oui, ici aussi il y a eu des courses prestigieuse. 



ERICE 
La campagne, des paysages, un village Albanais et un sublime Temple Romain.
Je longe la côte en direction de Palerme et avant d'y arriver je bifurque à l'intérieur des terres en direction d'un village albanais, Piana degli Albanesi. Je m'y balade un peu pour sentir l'âme albanaise et je reprend la route en direction de Segeste. 
La route me fait traverser des paysages pour le moins surprenant (voir les photos). 
J'arrive au temple, c'est vrai que c'est beau, on reste ébahi devant le site. C'est simple et pourtant sublime. 
Je reprend la route en direction de la mer et ensuite j'attaque la route, tout en montée, une véritable course de côte pour arriver à Erice (course de côte Monte Erice) + vidéo

Je trouve mon hôtel, et je me dépêche d'aller au restaurant, une superbe adresse, le chef fait des merveilles Il Ristorante Monte San Giuliano di Erice . Un bon repas et demain de nouvelles aventures ! 

Les routes, comme les paysages traversés sont parfois surprenant...
Et une nature généreuse. 
Le temple de Segeste et son théâtre, quelle merveille. C'est comme si le lieu avait été prévu pour accueillir le temple. 
Erice 

Demain, en route pour la 2ème partie de mon voyage.