mercredi 21 octobre 2020

13ème jours, Utrecht Liège

Pour cette étape du jour, je vais passer par la Belgique et je ferai halte dans une ville que je ne connais pas encore, ça sera Liège ! 
La météo de ce matin est couci-couça, et à peine je quitte l'hôtel que je me prends la pluie, une belle journée en perspective...
Je prends l'autoroute direction l'Allemagne, Duisbourg et ensuite je bifurque sur la Belgique.
Je ne quitte pas l'autoroute et j'arrive en milieu d'après-midi à Liège.
Mon hôtel se trouve à proximité de la gare, que je visite immédiatement, une œuvre architecturale comme j'aimerais en voir plus souvent ! C'est magnifique, ces lignes, ce blanc, ces espaces, une vrai réussite.
Ensuite je prends la direction du centre ville, la météo est toujours déprimante... 
Je cherche désespérément un restaurant, mais sans succès, visiblement la réservation est de mise. Finalement je tombe sur un restaurant qui ne fait que un type de spécialité japonais, à base de riz: l'onigiri, et tenue par la patronne, une femme venue du Maghreb, avec des origines japonaises ! 
Tout un programme, j'adore ! Je ne regrette pas une seul seconde, je me régale. Le tout est servi avec une bonne bière belge. 

A demain pour la suite ! 





mardi 20 octobre 2020

12ème jours, Schleswig Utrecht

Je quitte Schleswig, direction la Hollande. Mon choix est fait, je n'irais pas à Sylt, la faute à une météo trop capricieuse à mon goût! 
Pour rejoindre la frontière je dois traverser l'Elb et j'ai deux options: soit prendre un pont et le premier se trouve à Hamburg, se qui me fait descendre plus au sud, soit prendre un ferry Gluckstadt, à mi distance entre ma position et Hamburg. Comme j'adore ça, mon choix est vite fait ! 
Par contre si la distance est plus courte, il n'y pas de d'autoroute, ce qui n'est pas plus mal finalement. Et puis sur les nationales allemandes, les limitations de vitesses sont plus élevées que chez nous, un bon point. 
Le départ du ferry se fait à Gluckstadt, mais avant d'y arriver, on roule dans une très belle région, c'est tout plat, il y a beaucoup de fermes, d'éoliennes, la vue est magnifique, c'est beau, j'adore ! 
La traversée de l'Elb dure environ vingt minutes, et on zigzag un peu, sans doute pour éviter les bancs de sable. 
Une fois débarqué, il faut encore rouler jusqu'à Bremerhaven pour prendre un autre ferry ou un pont. Cette fois ça sera le pont, la météo tourne, le vent se lève et il fait plus frais, bref j'ai moins la motivation. Je suis plutôt du genre à rouler avec le soleil, lorsqu'il fait beau et chaud, ça aide pour le moral. 
En fait, plus je me rapprocherai de la Hollande et plus le vent soufflera fort. 
Une fois en Hollande, et après Leeuwarden, à l'approche de la route qui passe sur la digue, Afsluitdik, les rafales sont vraiment impressionnantes, je stress un peu... 
Il fait froid, le vent souffle fort et il est de face. Il reste plus qu'à tenir et attendre pour arriver de l'autre côté, je roule en mode pilotage automatique.
La traversée s'avère moins pénible que je ne le pensais, on est un peu protégé du vent par la digue, mais j'ai quand même froid, vivement l'arrivée. 
J'irai dormir à Utrecht, une ville que je ne connais pas. Ça me changera d'Amsterdam, ville que j'ai du visiter au moins dix fois. 
Mais avant d'arriver à Utrecht, il y a une route que je me réjouis de faire, c'est une autre route qui passe sur l'eau entre Stedebroek et Lelystad. 
C'est magnifique, on roule sur l'eau, on vol. Avec le soleil qui fait une brève apparition, les plans d'eau deux côtés, on a vraiment l'impression de quelque chose de spectaculaire, d'unique. 
Un excellent souvenir, je n'oublierai jamais cette expérience. 

Utrecht est une très belle ville, à l'image d'Amsterdam, mais sans le côté touriste à outrance, excepté moi ! 
Une ville d'universitaires, y a plein de bars et de restos branchés. J'ai une chambre dans un hôtel à proximité de la gare, au 14 étages, j'adore ! 

lundi 19 octobre 2020

11ème jours, Kiel Schleswig, et à deux pas du Danemark.

Je quitte Kiel, il fait beau, je longe la mer en direction du nord, le paysage est magnifique. Est-ce que c'est encore la mer baltique ? Je traverse les villes de Eckernforde, Keppeln et Flensburg où je fait une pause café. 
C'est une ville frontière avec le Danemark, et se ce n'était à cause du Covid, je serais bien aller faire un tour de l'autre côté de la frontière, une nuit au Danemark, pour le fun, bref une prochaine fois!
La ville est très belle et en cette journée ensoleillée, je m'y sens bien ! On sens les mélanges architecturaux, certains immeubles vous font penser que vous êtes déjà à Stockholm. J'aimerais rester un peu plus, mais bon, à remettre ! 
Je voulais passer quelques nuits à Sylt, j'avais tellement aimé cet endroit, je m'étais juré d'y revenir. C'était en 2014, un voyage en train à Hambourg. 
Mais j'avoue que la météo instable et un peu trop fraîche à mon goût, m'a un peu découragé, je décide donc de redescendre direction Schleswig où je vais passer la nuit. 
C'est une petite vile au bord de l'eau, et visiblement on peut y rejoindre la mer Baltique via différent plan d'eau. 
La vieille minuscule est bordée de très jolies et minuscules maison en pierre, je n'avais jamais vu ça, c'est très beau. Il n'y a pas de photos, la bruine, le manque de luminosité et d'inspiration ont eu raison de ma volonté. Néanmoins, je garde de magnifique souvenir pour moi de cette ville. 
Demain la Hollande, mais je ne sais pas encore où...